Apprentissage
Basée sur les principes de l'UNICEF et des lois cantonales, la philosophie de La Voie Lactée est centrée sur la reconnaissance du potentiel de chaque élève, l'organisation d'une pédagogie inclusive et la prise en compte des besoins spécifiques de chaque élève.
L'école utilise un projet pédagogique personnalisé, qui comprend des objectifs à atteindre pour chaque enfant, et un contrat signé par l'élève, les responsables de classe et les parents. L'évaluation est quotidienne et formatrice, utilisant un système de ceintures de couleur inspiré du judo, qui permet à l'élève de suivre son rythme et de s'auto-évaluer.
La philosophie de La Voie Lactée
L’école est une structure qui met en œuvre les articles 28 et 29 de la Convention Internationale des droits de l’enfant et en même temps, l’article 10 de la Loi sur l’instruction publique genevoise qui prévoit de préparer chaque élève « à participer à la vie sociale – culturelle – politique – économique du pays en affermissant le sens de responsabilité, la faculté de discernement, et l’indépendance de jugement ».
Inspirée de ces droits, la philosophie de La Voie Lactée exprime sa vision :
- La reconnaissance du potentiel d’éducabilité de chaque élève.
- L’organisation d’une pédagogie censée inclure dans la praxis pédagogique chaque élève avec ses compétences, ses acquis et ses difficultés (temporaires).
- La considération et l’étude des besoins spécifiques de l’élève faisant l’objet de propositions et de démarches adéquates d’apprentissages.
- L’accompagnement de l’élève dans la découverte de l’Autre via le collectif de la classe dans un cadre pédago-éducatif réel ou symbolique et également, la compréhension du monde qui nous entoure grâce au savoir, à la culture et aux connaissances.
- La mise en place d’un encadrement spécifique de la classe grâce à des démarches d’apprentissage et de la structuration de l’espace, du temps, des rituels, des lieux de travail, des moments de parole et des échanges.
Nos buts
- Optimiser les conditions d’apprentissage scolaire et du « Vivre ensemble ».
- Permettre aux élèves qui nous sont confiés d’échapper à leur réalité handicapante et traumatisante et leur offrir les conditions résilientes pendant leur temps scolaire.
- Accompagner les élèves :
- dans leur recherche de sens ici et maintenant et de projection dans l’avenir ;
- dans l’acquisition de plus en plus d’autonomie qui puisse permettre à l’enfant d’être acteur dans son métier d’élève.
Nos objectifs
- Développer des moyens d’expression et de communication.
- Elaborer une méthode de travail et des stratégies d’apprentissage.
- Prendre conscience que les savoirs sont nécessaires dans la vie.
- Apprendre les connaissances scolaires de base selon le plan d’études romand (PER), appliqués par les moyens d’enseignement romands (MER).
- Construire des attitudes autonomes.
- Se sensibiliser au partage, à la coopération et à l’entraide.
- Réfléchir à des inclusions futures dans le milieu scolaire ou préprofessionnel correspondant aux compétences requises.
Projet pédagogique personnalisé – contrat
Chaque trimestre, un projet pédagogique est rédigé, comprenant les objectifs à atteindre pour chaque enfant en termes de développement de la personne, d’apprentissages et d’interactions sociales. Ce projet fait l’objet d’un contrat signé par l’élève, les responsables de classe et les parents dont la coopération est sollicitée et constructive du contrat de scolarité. Les objectifs fixés pour les élèves dans leur ensemble et pour chacun spécifiquement sont inspirés par la conviction que l’interaction est le moteur de toute évolution.
Evaluation formatrice
L’évaluation de nos classes est une pratique quotidienne. Nous la définissons comme une évaluation formatrice et éducative. Elle associe l’élève, l’enseignant, parfois le groupe-classe et pour certains outils les parents – exemple : la signature du contrat pédagogique et le bilan de ce même contrat.
Pour cette évaluation, nous utilisons le système qui s’appelle « ceintures de couleur » inspiré par le judo. Cet outil organise par ensemble de critères – objectifs, des étapes de la construction des compétences scolaires et sociales. Ces ceintures de couleur permettent à l’élève de suivre à son rythme. La matière s’étudie à travers des objectifs qui s’adaptent aux compétences de l’élève ici et maintenant et aux compétences à acquérir. L’élève a le droit à l’erreur.
Grâce à des tests qui permettent à l’élève de confronter son résultat au critère investi, il peut s’auto-évaluer et faire apparaître ses réussites. Il peut également prendre conscience de ce qui n’est pas encore acquis. Le constat servira de base pour le prochain contrat.

Autres activités
Les élèves bénéficient de séances de logopédie et/ou de musicothérapie en fonction de leurs besoins. Les classes peuvent également participer à des ateliers de création et/ou d’autonomie.
Le vendredi après-midi est dédié au sport, par semestre : judo et natation.
Une fois par année, les élèves partent en camp. Nous l’organisons en fonction de la dynamique de l’école.