Organisation

Association La Voie Lactée

L'école spécialisée La Voie Lactée appartient à l’association éponyme. Elle est reconnue par l’OFAS et dirigée par Dina Borel, sa fondatrice.

Le 24 février 1999, après 13 ans d’existence en tant qu’école privée créée par Dina Borel et Danièle Bellet, La Voie Lactée a été reconnue par l’Office Fédéral des Assurances Sociales (OFAS) comme école spécialisée auprès de l’Assurance-Invalidité (AI).

Suite à cette décision, une association à but non lucratif a été créée afin de satisfaire à la demande des instances officielles d'avoir un interlocuteur juridique et moral plutôt qu'une personne physique. Dina Borel a alors cédé la propriété de l’école à l’association La Voie Lactée et a été nommée directrice de l’école.

L'équipe

L'équipe pédagogique de La Voie Lactée compte des psychopédagogues, enseignant-es spécialisé-es et thérapeutes.

L’équipe interdisciplinaire de La Voie Lactée se composée de 6 psychopédagogues/enseignant-es spécialisé-es, 3 éducateurs-trices sociaux-ales, 1 logopédiste, 1 musicothérapeute, 1 professeure d’allemand et de natation.

La direction est composée d’une directrice, un adjoint pédagogique et une adjointe administrative.

Afin de permettre une observation et un suivi collégial des élèves, de développer nos compétences dans les domaines de l’évaluation formatrice, de l’organisation du travail scolaire, de proposer des situations d’apprentissage significatives pour chacun, une démarche inclusive pour tous, l’école La Voie Lactée investit dans :

  • Une démarche clinique par rapport à la prise en charge des élèves ;
  • Une collaboration entre psychopédagogues/enseignants spécialisés et intervenants en classe ;
  • Une supervision de l’équipe avec une démarche sur les jeux de rôle animés par deux psychothérapeutes ;
  • Une formation continue individuelle et collective ;
  • Une participation à des forums, présentations, colloques, conférences ;
  • Une contribution à la formation des stagiaires de différentes institutions.

Coopérations

En encourageant la participation des parents, l'école établit un lien de confiance soutenu par des échanges réguliers avec l'Association de parents d'élèves. La collaboration avec l'école des Vergers permet aux élèves de partager des activités et des espaces communs sous la forme de projets innovants associant les enseignements régulier et spécialisé.

La Voie Lactée considère la participation des parents comme essentielle pour le succès de l'enfant. Pour cela, l'école maintient un lien de confiance avec les familles grâce à des outils tels que des cahiers de liaison, des entretiens téléphoniques et des échanges de courriels. Des entretiens réguliers (au moins 4-5 fois par an) sont également organisés pour discuter de l'évolution de l'enfant.

L'Association des parents d'élèves permet aux parents d'échanger avec l'équipe psychopédagogique dans une démarche pédagogique participative.

L'équipe collabore également avec l'école régulière des Vergers, partageant des espaces et des activités communes, telles que des récréations, des repas et des sorties. Des semaines à thèmes sont organisées pour promouvoir la différence et le vivre ensemble. Les élèves de La Voie Lactée peuvent intégrer des classes de l'école régulière pour certaines périodes et participent à des activités telles que les études surveillées. Des rencontres régulières entre les directions des deux écoles ont lieu pour élaborer des projets innovants favorisant la collaboration entre les enseignements régulier et spécialisé.

Partenariat avec les parents

La participation des parents, dans le projet scolaire de leur enfant, nous est indispensable. Pour ce faire, dès l’inscription de l’élève et afin d’optimiser la construction du lien de confiance, nous explicitons au mieux nos outils pédagogiques à la famille – un lien de confiance sur lequel nos élèves peuvent s’appuyer et adopter ainsi une posture d’élève apprenant, étant soutenu tant par la famille que par l’équipe psychopédagogique de l’école.

Ainsi, pour une collaboration aussi fructueuse que possible, l’usage du cahier de liaison journalier avec les parents, les entretiens téléphoniques et les échanges de courriels, s’avèrent indispensables. De plus, nous organisons également des entretiens avec les familles, au moins 4 à 5 fois dans l’année scolaire, afin de discuter et d’échanger autour de l’évolution de leur enfant.

L’Association des parents d’élèves

L’Association des parents d’élèves de La Voie Lactée est un espace d’échanges entre les parents et l’équipe psychopédagogique. La participation des parents à la vie de l’école permet une meilleure compréhension de la philosophie, des modalités et des démarches d’apprentissage et des objectifs pédagogiques et éducatifs. Il est important d’établir des liens de partenariat afin d’assurer une meilleure connaissance et un soutien mutuel en fonction du rôle de chacun : Elève – Parents – Equipe.

Collaboration avec l’école des Vergers

Depuis notre déménagement dans le groupe scolaire du quartier des Vergers, nous avons cherché à collaborer avec l’équipe enseignante de l’école régulière. Nous avons mis en place un partage de nos espaces pour tous les élèves, lors des récréations, des repas, des sorties et quelques activités communes. Des semaines à thèmes, tels que « La différence » et le « Vivre Ensemble » ont été organisées.

Très rapidement, nous avons pu intégrer nos élèves dans les classes de l’école régulière pour 2 à 4 périodes par semaine. Ensemble, nous réfléchissons aux règles qui nous sont communes lors des récréations et pour la Boîte à Jouer, par exemple, règles qui se discutent auparavant dans le cadre du Conseil d’école réunissant des élèves délégués appartenant aux deux écoles.

Insérer images de la Boîte à Jouer

Nos élèves participent aussi aux études surveillées à l’école des Vergers, tous les mardis. De plus, des rencontres avec les directions des deux écoles ont lieu toutes les 6 semaines afin d’élaborer des projets innovants, favorisant la perméabilité entre l’enseignement régulier et celui de l’enseignement spécialisé.

Nouveautés

Pour l’année scolaire 2024-2025, 16 élèves de La Voie Lactée bénéficient d’un projet d’intégration. Afin de répondre aux besoins des enseignants de l’école des Vergers sur des questions liées aux difficultés rencontrées avec un ou plusieurs élèves, nous allons mettre en place une permanence de la part des membres de notre équipe, une fois par mois. De même, selon les besoins, un psychopédagogue/enseignant spécialisé de La Voie Lactée pourra être amené à observer les élèves dans une classe de l’école régulière.

Partenaires

La Voie Lactée a établi un partenariat efficace avec le DIP et ses services associés, résultant des efforts de l'Association genevoise des organismes d'éducation, d'enseignement et de réinsertion (AGOEER) pour promouvoir les institutions privées dans le réseau de l'enseignement spécialisé genevois.

L'école participe ainsi régulièrement aux rencontres de la cellule de coordination de l'offre scolaire avec des représentants de différents services du DIP. L'AGOEER a également créé des commissions, dont la commission "pédagogie spécialisée" co-présidée par un membre de l'école, qui favorise les liens entre l'État et les institutions privées subventionnées, et améliore la compréhension des problématiques liées à l'enseignement spécialisé à Genève.

Nous avons pu installer un partenariat qui fonctionne bien avec le département de l’instruction publique de la formation et de la jeunesse (DIP) et plus précisément avec l’office médico-pédagogique (OMP) et avec la direction de la coordination des prestations déléguées et de la surveillance (DCPDS).

Cette collaboration est le fruit du travail effectué par la direction de notre association genevoise des organismes d’éducation, d’enseignement et de réinsertion (AGOEER). Celle-ci a organisé plusieurs rencontres avec les différentes directions du DIP depuis plusieurs années afin de faire valoir la place de nos institutions privées subventionnées dans le réseau de l’enseignement spécialisé genevois. Depuis lors, notre école a été régulièrement invitée à participer aux rencontres de la cellule de coordination de l’offre scolaire avec des intervenants de la DGEO, du SRED, de l’OMP et des divers services du DIP, comme celui de la finance.

L’AGOEER a mis en place des commissions. Roland Russi, notre adjoint pédagogique, est co-responsable de la commission « pédagogie spécialisée » qui accueille toutes les directions de terrain des institutions qui proposent de l’enseignement spécialisé. À noter la présence de la direction de l’enseignement, de l’évaluation et du suivi de l’élève de l’OMP à ces commissions. Ceci favorise les liens entre l’État et le privé subventionné ainsi que la compréhension des problématiques liées au réseau de l’enseignement spécialisé à Genève.

Illustration
logo Etat de genève

 

Illustration
logo AGOEER

 

Illustration
logo ProCert

Horaires généraux

La journée scolaire se déroule selon un horaire continu de 8h15 à 15h45. L'école assure le transport, les repas et des activités pédago-thérapeutiques.

Le programme inclut également des activités pour les élèves en intégration partielle à l'école des Vergers. Les élèves bénéficient des installations sportives et culturelles des établissements partenaires.

La Voie Lactée accueille 37 élèves, répartis en 5 groupes-classes auxquels s’ajoutent des ateliers décloisonnés – français, mathématiques, journal scolaire et allemand – ainsi que des ateliers de création.

L’horaire est continu : de 8h15 à 15h45. Le transport, en taxis collectifs, est organisé par l’école. Le repas est pris en commun, soit à La Voie Lactée, soit au restaurant scolaire de du groupe scolaire des Vergers.

Selon leurs besoins et dans le cadre de l’école, les élèves peuvent bénéficier de prises en charge pédago-thérapeutiques : logopédie et musicothérapie.

Quelques élèves sont en intégration partielle dans l’école des Vergers, pour des activités telles que l'histoire/géographie, les sciences, les arts visuels, le sport et l'anglais. Nos activités sportives ont lieu dans la salle de sport de l’école des Vergers, à l’école de Bellavista pour le judo et à la piscine des Champs-Fréchets pour la natation.

Les visites actives, les activités culturelles, les journées sportives, le camp d’hiver ou de printemps font également partie du programme.